LE BLEYMARD

LAFAGE

8 juin 2016 - Le Bleymard - Lafage

Réveil laborieux de Marie because le grand break de la nuit. Départ du Bleymard difficile, par une grimpette soudaine, qui nous fait démarrer par une piste au milieu des herbes.

Vieille maison du Bleymard

Pont sur le ruisseau
de la Combe Sourde

Vers Le Cayre

Au dessus d'Orcières

Chapelle

Descente sur le Cayre et chemin agréable jusqu’à Orcières, petit village paisible. Nous montons jusqu’au Mas par un chemin, et gagnons en hauteur la Pinède par une piste très agréable en sous-bois, jusqu’au village de Lozerette, qui apparaît complètement abandonné, et amorçons la descente par une piste herbue et caillouteuse, souvent à l’état de trace, jusqu’au fond d’un vallon où coule le ruisseau de l’Oultet. Il faut le traverser à gué pour atteindre, par la rive gauche, le village du même nom au-dessus duquel planent trois vautours. Village aux maisons remarquables. Nous rencontrons une marcheuse venant de Lafage où se trouve notre gite de ce soir.

Pont sur l'Orcierette

l'Orcierette

Vieille maison du mas d'Orcières

L'église du mas d'Orcières

Descente de Lozerette

L'Oultet

Petit pont de bois

L'Oultet

La chapelle d'Oultet

En allant vers Auriac

Grimpette jusqu’au menhir de la Felgère, et nous pénétrons à l’orée d’un bois où nous casse-croûtons. Il faut alors continuer en montant à travers le Peyrou et atteindre Auriac, village de quelques maisons, dont certaines abandonnées. A partir de là, nous cheminons sur un sentier en sous-bois, empruntant d’abord les courbes de niveau, puis une longue montée progressive nous amène aux Sagnoles, point de rencontre avec le GR 43.

Plus loin....

Clocher des tourmentes
à Auriac

En allant vers Lafage

En allant vers Lafage

Le village de Lafage

le village de Lafage

Deux techniciens des services forestiers nous donnent un p’tit bonjour, la bouche pleine d’un casse-croûte au magret de canard fumé. Une longue piste s’amorce alors ; elle semble nous sortir du bois, et emprunte des zones quelque peu marécageuses. Longue, très longue ligne droite à travers des paysages ressemblant à certains endroits de l’Aubrac. Elle nous mène à une large piste que nous traversons pour emprunter alors une sente encombrée de pierres de toutes tailles sur au moins 2 km. Attention les chevilles ! Et ce jusqu’à la Croix des Faux. Il faut alors quitter le GR 68 pour suivre une piste qui nous mène au village de Lafage. Gite facile à trouver ;  il est temps de se consacrer aux occupations journalières des randonneurs : douche, bobos, repos, soins des pieds !