VILLEFORT

LE BLEYMARD

 

7 juin 2016 – Villefort – Le Bleymard

Départ 9H10, après un p’tit déj agrémenté de 8 catégories de confitures, toutes faites maison.

Fait beau, chaud… et tout de suite grimpette assez raide dans les shistes. Premier col à 750m. Le parcours s’effectue en grande partie en sous-bois avec une vue magnifique sur la vallée de l’Allier et le lac de Villefort. Nous découvrons la majesté des montagnes environnantes, avec des trous d’éclairement exceptionnel, couleurs dues à l’accumulation des nuages sur les collines, nuages allant du blanc intense au gris-bleu foncé. Le chemin se poursuit à 800m d’altitude, à mi-pente au milieu des châtaigners, chemins coupés par de petits rus et des cascades glougloutantes.

Nous passons sous Rabeyral et opérons une première halte à l’Habitarelle. Un peu de goudron nous conduit à Villepasses. Le ciel s’assombrit de plus en plus. Taranis se prépare pour un orage.

Gîte de l'Affenadou

Marie-Chantal dans la grimpette
des Sedaries

Petite cascade sur le chemin

Vue sur le Lac de Villefort
et la forêt domaniale de Bayard

En direction d'Altier

Petit pont dans la forêt

Petit pont dans la forêt

L'Eglise de l'Habitarelle

Le Lyéros à Villespasses

Maison de Villespasses

Deuxième halte à Bergognon où nous nous protégeons de la queue d’une averse. Descente brutale vers La Prade et remontée, puis descente sur Pomaret, petit village paisible, où nous cassons la croûte en face d’une église désertée, sous le regard d’une femelle toutou aux yeux suppliants. Repas distrait par l’arrivée du facteur en voiture.

Maison à La Prade

Un beau troupeau

La Lozère vers Pomaret

Casse-croûte à Pomaret

L'Eglise de Pomaret

Le reste n’est qu’une longue remontée laborieuse sur le Col Bourbon, et une très pénible redescente caillouteuse sur Cubières.

Vers Cubières

Marie sur le Pont de l'Altier

Maison de Cubières

Hôtel Bargeton à Cubières

Le gîte du Bleymard

O miracle, un bar, et surtout ouvert, enfin le p’tit café de midi, pris en retard, pour nous stimuler jusqu’au Col Santel, avec une longue ascension. Nous y retrouvons le chemin de l’homme à l’ânesse, Stevenson, jusqu’au Bleymard.

Courses au carrefour du coin, dégustation tant attendue de la boisson houblonneuse chère aux marcheurs, et retour au gîte. Popote sur place et dodo 20H45. C’est pour cela que nous écrivons ce p’tit compte-rendu à 3H du mat’.
Bêtes de la forêt rencontrées : un chevreuil, un écureuil, un lapin et un orvet.